Aller au contenu principal

Géolocaliser l’amour est l’adaptation en série du roman par poèmes éponyme de Simon Boulerice. À travers une succession de conquêtes sexuelles, on accompagne Simon dans sa nomenclature des déceptions, des émois et des désarrois qui pavent le chemin de sa recherche de l’âme sœur (ou d’une histoire d’un soir) sur des applications de rencontre. Derrière le récit de ces histoires plus anecdotiques les unes que les autres se cachent une profonde solitude et un besoin de se sentir désiré. Simon ne peut compter que sur la fidélité de son meilleur ami, Jocelyn, et de Siri pour se faire dire « Je t'aime » sans paniquer. Saura-t-il trouver l’amour à l’ère des téléphones intelligents?

Festival de la fiction de la Rochelle
Gagnant
2023
Meilleur format court étranger
TO Web Fest
Gagnant
2023
Meilleure série LGBTQ+
Rockie Awards
Gagnant
2023
Short Form Fiction Series
BUEIFF Web Series
Gagnant
2023
Meilleur acteur : Simon Boulerice | Meilleur réalisateur
Rome International Movie Awards
Gagnant
2023
Meilleure série web, Meilleur duo (Simon & Jocelyn)
NYC Web Fest
Gagnant
2022
Meilleur montage : Nicolas Legendre-Duplessis
Baltimore Next Media Web Fest
Gagnant
2023
Meilleure série dramatique étrangère : Finaliste, Meilleur réalisateur série dramatique étrangère : Finaliste, Meilleure écriture série dramatique étrangère : Gagnant, Meilleur acteur (drame) - Simon Boulerice : Gagnant, Meilleur contenu LGBTQ : Gagnant
Rio Webfest
Nominé
2023
Meilleure réalisation | Meilleur acteur | Meilleure série internationale : Finaliste
Indie Series Awards
Nominé
2023
Meilleure direction photo, Meilleure bande-originale, Meilleure série internationale : Finaliste
Prix Numix
Nominé
2023
Capsules et web série - Fiction : Finaliste
Prix Gémeaux
Nominé
2023
Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : dramatique ou comédie : Finaliste
Prix Gémeaux
Nominé
2023
Nicolas Legendre-Duplessis - Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique, comédie, jeunesse, magazine, documentaire : Finaliste
Prix Gémeaux
Nominé
2023
Simon Boulerice - Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique, comédie, jeunesse : Finaliste
Prix Gémeaux
Nominé
2023
Gabriel Lemire - Meilleur rôle de soutien dans une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique, comédie, jeunesse : Finaliste
NZ WEB FEST
Nominé
2023
Websérie, Trailer : Finaliste
Court d'un soir
Nominé
2023
Compétition nationale de séries courtes : Finaliste
Yorkton Film Festival
Nominé
2023
Meilleure série : Finaliste
L.A. WEB FEST
Nominé
2023
Meilleures série web, meilleur acteur de soutien : Jocelyn Lebeau - Finaliste
Montreal Independant Film Festival
Nominé
2023
Finaliste
Voir tous

Prix et
distinctions

Saison 1

Dire que Simon désire trouver l’amour serait juste, mais il y a plus que ça. Simon veut surtout briser sa solitude. Son meilleur ami, Jocelyn, la remplit beaucoup, mais Simon veut se sentir désiré. Malheureusement, son désir se tourne essentiellement vers des hommes qui ne le désirent pas vraiment, qui le trouvent divertissant, sans plus. Cette première saison, Simon se servira dans le buffet à volonté que représentent les applications de rencontre - après tout, c’est rapide, facile et accessible- quitte à en avoir mal au cœur. Il ne se sentira pourtant jamais rassasié. Simon est incontentable. Son besoin de consolation est impossible à rassasier, pour paraphraser l’écrivain Stig Dagerman. Après une série de rejets, Simon va tenter de se magasiner une dignité. Il essaie de se débrancher des applications de rencontre, mais y revient toujours.

 

DANS LES MÉDIAS

« L’auteur, poète et comédien Simon Boulerice [...] dévoile une autre facette de son talent en portant à l’écran son roman par poèmes dans une première fiction destinée à un public adulte ».
CTVM.info, 28 avril 2022

« Qui de mieux [que Simon Boulerice] pour tenir à bout de bras ce récit aux penchants d’autofiction, où le personnage de Simon, un homosexuel dans la trentaine, vogue d’application en application, à la recherche de l’âme sœur, se voyant souvent “rabroué, ghosté” ».
Marc-Antoine Côté, Le Soleil, 30 avril 2022

« La série est à l’image de l’éclectisme des rencontres auxquelles peuvent donner lieu les Tinder et Grindr de ce monde. Un objet protéiforme, atypique, où l’humour côtoie le drame, la danse et la poésie partagent la scène avec des réflexions pertinentes et actuelles sur la solitude et la quête de soi. ».
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir, 6 mai 2022

Guide des épisodes

Épisode 1 - École des arcs-en-ciel

Simon entretient une relation virtuelle avec Félix, un gars « parti en voyage ». Alors qu’il est invité à faire la lecture de ses livres dans une école primaire, il ne peut s’empêcher de draguer sur les applications de rencontre.

Épisode 2 - Hôpital Notre-Dame

«Ghosté» par Félix et hospitalisé à la suite d’une crise de diverticulite, Simon ne veut plus rien savoir des applications de rencontre. Il reçoit la visite de son meilleur ami, Jocelyn, et d’une fan embarrassante, et reluque le visiteur de la patiente qui partage sa chambre.

Épisode 3 - Gym St-Henri

Simon est remis sur pied et veut rencontrer quelqu’un. Son rendez-vous avec Marc-Antoine tourne court lorsque ce dernier lui dit qu’il le trouve moins beau en vrai. L’auteur rejoint Jocelyn pour se refaire des muscles au gym, mais il n’a toujours pas décroché de Félix. Il caresse l’idée de le retrouver en ayant recours à un détective privé.

Épisode 4 - Quinze minutes de marche du métro Champ-de-Mars

Comme cela coûte trop cher à son goût, Simon fait une croix sur l’idée de découvrir qui est Félix. Ayant appris que Simon est invité toute la semaine au Tricheur, Marc-Antoine emprunte le livre Javotte à sa coloc et, charmé par l’humour de l’auteur, le réinvite chez lui. Simon se bat avec sa dignité : y aller ou pas?

Épisode 5 - Hôtel des Seconds violons

Simon décide de cacher à Jocelyn ce qu’il a subi avec Marc-Antoine. Il se jette dans une sexualité effervescente et s’écartèle plus que jamais aux quatre coins de Montréal. Entre deux plans sexe, il rencontre son agente pour prendre des nouvelles de son audition pour être chroniqueur à Sucré salé.

Épisode 6 - En direct des Studios Grandé

Invité à l’émission En direct de l’univers, Simon est nerveux à l’idée de ne pas bien chanter. Il est vrai qu’il est meilleur avec les mots qu’avec les notes, comme le lui fait remarquer Camille, photographe non-binaire qui lui tire le portrait lors d’une séance plutôt électrique.

Épisode 7 - Patrouiller dans le Sud-Ouest

Simon ouvre à Roberto, un policier déniché sur une application qui lui propose un scénario sexuel. La complicité entre eux le propulse dans la stratosphère. Au gym, Jocelyn lui montre une photo de sa nouvelle fréquentation : Marc-Antoine. Simon tombe des nues, mais ravale sa surprise et sa douleur.

Épisode 8 - Une halte à Trois-Rivières

La relation avec Roberto s’étiole : ce dernier est de plus en plus distant. Il cache quelque chose. Simon est envoyé d’urgence à Trois-Rivières pour animer une dictée. Il fait du tourisme de chambre avec un entraîneur de cheerleading. Un bref instant de répit avant la tempête qui s’annonce…

Épisode 9 - Les voisins d'en bas

Honteux, Simon est terré chez ses parents, car une photo de lui, fesses nues, circule sur Internet. Qui a pu faire un coup aussi bas? Félix, assurément! Roberto vient lui prêter main-forte : il a trouvé l’adresse où a été diffusée la photo. C’est tout près du Vieux-Port…

Épisode 10 - Ma chambre

Par amour pour son ami, Jocelyn met un terme illico à sa relation avec Marc-Antoine. Le voile sur l’identité de Félix est enfin levé grâce à l’oncle de Jocelyn : c’est l'heure de la confrontation entre Simon et « Félix ».

Fiche technique
Format 10 x 10 min.
Genre Dramatique
Année de production 2022
Productrice Caroline Gaudette
Langue Français
Diffuseur ICI Tou.tv
Crédits
Idée originale et scénario Simon Boulerice
Réalisation Nicolas Legendre-Duplessis
Script-éditeur Vincent Bolduc
Distribution
Simon Boulerice
Jocelyn Lebeau
Gabriel Lemire
Luc Senay
Josée Deschênes
Francis Ducharme
Jonathan Gagnon
Lucien Abbondanza-Bergeron
Tommy Joubert
Alex Miron-Dauphin
Éric Cabana
Alexandre Dubois
Séric
Sabri Attalah
Jean-Sébastien Girard
Leïla Thibeault-Louchem
Rosie-Anne Bérubé-Bernier
Sharon Ibgui
Chrystelle Quintin
Lamia Benhacine
Chantal Baril
Yves Desgagnés
Frédérike Bédard
Équipe technique
Directeur de la photographie Benoit Jones-Vallée
Premier assistant à la réalisation François Lalonde
Directeur de production Vincent Martel
Coordonateur de production Jean-François Raynaud
Régisseure de plateau Alice Lefèvre
Accessoiriste de plateau Frédérique Carrier
Accessoiriste de plateau Samuel Morin
Cheffe au maquillage et à la coiffure Marie-France Lamontagne
Preneur de son François Tremblay
Monteur Nicolas Legendre-Duplessis
Musique originale Maxime Hervé