Pour son nouvel habitat des hippopotames, le Zoo de Granby a demandé à Version 10 de créer une expérience immersive sur le merveilleux monde des hippopotames. L'intégration de contenu numérique au pavillon des hippopotames se décline en 3 volets.
1- Une projection immersive géante présentant un montage vidéo et sonore plus grand que nature
L’expérience visuelle et sonore immersive conçue et réalisée par Simon Carpentier, artiste reconnu mondialement entre autres pour ses collaborations avec le Cirque du Soleil à titre de compositeur musical, enveloppe les visiteurs dans une ambiance à couper le souffle. L'expérience d’une durée de 17 minutes explore l’hippopotame, son habitat, les espèces animales qu’il côtoie et la présence de l’hippopotame dans la culture populaire. La trame sonore composée par Simon est inspiré des sons distinctifs produits par l’animal pour communiquer, sous l’eau comme au-dessus. La vidéo est diffusée par 5 projecteurs sur une surface de 52 pieds de largeur, sur les murs du couloir qui fait face au bassin des hippopotames.
2- Une expérience interactive ludique déployée sur écrans tactiles
Des mini-jeux basés sur les faits saillants qui caractérisent l’hippopotame permettent d'explorer des thématiques autour de l'écosystème de l'hippopotame, sa chaîne alimentaire, les confrontations territoriales, par exemple.
3- La station de jeu HIPPO Croque-fort
Les visiteurs sont invités à comparer leur propre force physique à celle de la mâchoire de l’hippopotame via des leviers mécaniques robustes. Des capteurs mesurant la force appliquée sur les leviers transmettent l’information à un microcontrôleur. Une jauge de puissance qui rappelle le jeu de fête foraine de la martoche indique le score du joueur à l'écran. Une conclusion personnalisée compare la force de chaque joueur à celle d'autres animaux bien connus.
Client
Zoo de Granby