Front de bœuf
Après Run de lait, sa pièce documentaire sur l’industrie laitière, Justin Laramée poursuit son exploration du monde agricole avec une nouvelle enquête sonore percutante sur la filière bovine québécoise.
De la faillite de Colbex au transport des vaches de réforme, des pratiques des géants de l’épicerie aux initiatives locales plus durables, Front de bœuf dresse un portrait lucide et humain d’un secteur méconnu et d’un Québec qui rêve encore d’autonomie alimentaire.
Une production Version 10, réalisée par Guillaume Tellier, avec la recherche et le contenu de Gina Desjardins, en collaboration avec Radio-Canada Ohdio. Un projet porté par une petite équipe engagée, fruit de plusieurs mois de travail et de rencontres avec plus de 25 intervenants du milieu.
Après Run de lait, sa pièce-documentaire sur l’industrie laitière québécoise, Justin Laramée poursuit son exploration des réalités agricoles en se questionnant sur le sort de la vache laitière dans la Belle Province. Guidé par des producteurs, des chercheurs et d’anciens dirigeants de diverses associations de la filière bovine, il remonte le fil d’une histoire collective : faillite d’abattoirs, crise de la vache folle, transport des animaux, autonomie alimentaire. Front de bœuf, c’est la quête de Justin Laramée, qui interroge notre rapport à ce que nous mangeons et les pratiques de l’industrie agroalimentaire.
Remerciements à tous ceux qui ont accepté de participer au balado.
Mathieu, un producteur laitier, est persuadé d’avoir été floué lors de la fermeture de l’abattoir Levinoff-Colbex, qui a déclaré faillite en 2012. La conviction de Mathieu est-elle fondée? Fait-il face à une fraude organisée? L'animateur Justin Laramée plonge dans cet univers, scrute les dizaines de documents que lui a transmis le producteur laitier qui s’estime lésé, et découvre un monde où la justice se mêle aux menaces, et où les vaches du Québec qui ne sont plus aptes à produire du lait partent mourir bien loin de chez elles.
Justin fait un retour sur la crise de la vache folle, qui a bouleversé l’industrie bovine. Vaches nourries à la farine carnée, frontières fermées, producteurs ruinés, actions-chocs devant les caméras : ce scandale planétaire a façonné la filière bovine. Il rencontre divers producteurs laitiers pour comprendre ce qui s'est passé à l’abattoir Levinoff-Colbex.
Depuis la faillite de Levinoff-Colbex, les vaches québécoises doivent voyager des centaines, voire des milliers de kilomètres avant d’être abattues. Justin met en lumière un système méconnu des consommateurs et consommatrices. Il découvre que derrière la viande hachée que l'on mange se cache une réalité surprenante.
Afin de mieux comprendre la filière bovine et remettre en question son rapport à la consommation de viande, Justin visite un abattoir québécois. L’expérience est difficile, mais nécessaire pour comprendre comment fonctionne l’industrie, et surtout pourquoi les plus petits abattoirs sont névralgiques dans son fonctionnement.
Justin explore la concentration du marché nord-américain de la viande. Alors que les producteurs québécois composent avec des normes strictes, la viande importée y échappe. Pourquoi sommes-nous incapables de vendre de la viande du Québec dans nos épiceries, ou même d’assurer la traçabilité de celle que l’on retrouve sur nos tablettes? Justin propose une réflexion sur la perte d’autonomie alimentaire et sur notre grande vulnérabilité face à nos voisins du Sud; une situation qui était prévisible bien avant la faillite de Levinoff-Colbex.
Justin retrouve Robert Henri, le dernier directeur général de l’abattoir, qui lève le voile sur les dernières heures de Levinoff-Colbex. Justin va aussi à la rencontre de deux producteurs qui amènent de l'espoir en matière d’environnement pour le futur.