L’équipe du Centre de presse de CBC et Version 10 ont collaboré sur un projet de refonte du CBC Media Centre, afin de remplacer une plateformes web vieillisante par une plateforme neuve dotée de fonctionnalités plus avancées. Sa structure et son offre comporte une série de similarités avec la refonte réalisée en 2021 pour Radio-Canada, mais la platefrome est adaptée à son marché et comporte des distinctions significative pour en faciliter l'adoption auprès des utilisateurs.
La plateforme web présente les caractéristiques suivantes :
- Un volet publique et un volet connecté pour les membres permettant d'afficher les contenus d'une manière adaptée selon ces deux publics.
- Des outils d'édition performants : un nouveau CMS plus convivial, plus simple d’utilisation accélère les opérations des gestionnaires du site.
- Un moteur de recherche permet de redécouvrir le contenu facilement.
- Une navigation simplifiée et cohérente avec l'offre multiplateforme du diffuseur. Une même production pouvant vivre sur plusieurs supports différents au fil du temps, les contenus sont réorganisés selon des affinités thématiques tels que sports, information, actualité, documentaires, galas et émissions spéciales, par exemple.
- Les contenus peuvent être convertis et diffusés sous forme de communiqués de presse à une liste de membres inscrits, qui les recoivent en fonction de leurs intérêts et de leur affinités.
- De nouvelles facultés pour visionner des vidéos sont disponibles dans le site et dans les communiqués.
Le mandat comprenait les points suivants :
- Création d’une nouvelle architecture pour intégrer dans une seule destination : l’offre privée, l’offre publique.
- Migration du Centre de presse et de ses composantes sur une nouvelle infrastructure cloud.
- Migration des archives, des fiches de contenus et des fichiers média complexes et anciens issues de systèmes complexes qui étaient déjà personnalisés à l'époque. Les archives ont été reconduites dans la nouvelle version du site de manière à préserver leur intégrité, et leur présentation est rehaussée visuellement.
- Un plan de support à long terme et d'améliorations continue a été mise en place et se poursuit depuis le lancement de la plateforme.
Le Centre de presse de CBC répond d'une manière adaptée aux besoins de communication de l'équipe des relations de presse du diffuseur, depuis son lancement. Par son usage au quotidien de l'ensemble des outils de la plateforme, du contenu est mis de l'avant de belle façon.